Recette de la pâte à baguette

La vraie recette de la pâte à baguette parisienne

Comment faire des baguettes bien croustillantes chez soi à la maison ? Bien évidemment, chaque boulanger a sa recette, bien gardée ou généreusement partagée ( y compris sur les blogs) pour réussir une délicieuse pâte à pain pour baguettes. Nous vous proposons la nôtre, issue d’une vraie tradition culinaire. Pour des baguettes comme chez le boulanger !

Recette de la pâte à baguette

Difficulté: Débutant Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 25 mins Temps de repos 45 mins Temps total 1 hr 40 mins
Portions: 4 Calories: 286
Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un grand récipient, déposer le sel. Verser un peu d'eau prélevée sur les 300grs d'eau, juste pour la dissoudre.

  2. Ajoutez la farine puis la levure que vous avez délayée dans un peu d'eau. Ajoutez le restant de l'eau et, du bout des doigts, procédez au mélange. Cette opération se nomme "le frasage".

  3. Pétrissez bien votre préparation afin d'obtenir une pâte bien lisse. Soulevez le bord de la pâte qui est le plus éloigné de vous et pliez la pâte en deux vers vous.

    Saupoudrez légèrement la pâte de farine au besoin pour obtenir une pâte lisse et non collante. Après environ 5 minutes, la pâte devient plus lisse.

    Poussez de nouveau la pâte vers l’avant. Après environ 10 minutes, la pâte à pain devient plus souple et élastique.

    Répétez les mouvements et pliages sur la pâte jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et forme une boule. Cela devrait prendre environ 20 minutes.

  4. Pesez des pâtons de 200grs et allongez ces pâtons à une longueur d'environ 30/35 cm, plus si vous avez un four plus grand.

  5. Posez les baguettes façonnées sur un torchon en prenant soin de faire un pli de chaque côté de la baguette. Procédez ainsi pour les 4 baguettes. Recouvrir d'un second torchon et laissez lever (le volume doit doubler).

    Déposez les baguettes façonnées sur votre plaque de cuisson puis incisez-les avec une lame bien tranchante de façon à bien aérer la mie.

Mots clés: pain, baguette, pâte à pain

Laisser un commentaire