Recette de la pâte à pizza

La vraie recette de la pâte à pizza

Comment faire une pâte à pizza digne de ce nom ? Assurément, chaque pizzaïolo a ses petites astuces, soigneusement gardées ou généreusement partagées ( y compris sur les blogs) pour réussir une pâte à pizza moelleuse et craquante à la fois. Nous vous proposons la nôtre, issue d’une vraie tradition culinaire. Pour une pâte à pizza 100% Italie !

Recette de la pâte à pizza

Difficulté: Débutant Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 5 mins Temps de repos 12 hrs Temps total 12 hrs 20 mins
Portions: 4 Calories: 270
Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Mélangez la levure fraîche ou sèche avec 50g de farine et 10cl d'eau. C'est ce que l'on nomme "le petit levain". Puis laissez fermenter une bonne demi-heure. Votre préparation doit tripler de volume et former de petites bulles.

  2. Mélangez le reste de la farine avec le sel, l'huile d'olive, le reste de l'eau, ainsi que "le petit levain". Ensuite, procédez au pétrissage (au moins 10 minutes).

  3. Formez une boule, sans trop fariner que vous déposerez dans un grand récipient.  Laissez reposer pendant une nuit à une température d'environ 20/25°. C'est vraiment le temps nécessaire pour une pâte bien levée.

    Ne pas oublier de la couvrir d'un torchon humide pour éviter que la pâte ne forme une croûte sur le dessus. 

  4. Préparez votre pizza en garnissant comme bon vous semble puis enfournez la pizza dans un four préalablement préchauffé.

    La pizza doit être cuite dans un four très chaud. N'hésitez pas à le mettre au maximum. A plus de de 250° si votre four le permet. Pour information, un four à bois oscille entre 350 et 500°...
Mots clés: pizza, Italie, pâte à pizza

Laisser un commentaire