Recette de la pâte brisée

La vraie recette de la pâte brisée traditionnelle

Comment réaliser une bonne pâte brisée pour de bonnes tartes ? Bien sûr, chaque pâtissier a sa façon de faire, soigneusement gardée ou généreusement partagée ( y compris sur les blogs) pour réussir une délicieuse pâte brisée. Nous vous proposons la nôtre, issue d’une vraie tradition culinaire. Pour une pâte brisée vraiment réussie !

Difficulté: Débutant Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 30 mins Temps de repos 1 hrs Temps total 1 hr 45 mins
Portions: 4 Calories: 500
Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez la farine en fontaine dans un récipient.

  2. Mélangez le jaune d’œuf + le sel + l’eau (jusqu’à ce que le sel soit bien dissout) et versez le mélange au centre de la farine disposée en puit puis mélangez.

  3. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez du bout des doigts. Rapidement une boule va se former. Une fois que le beurre est bien incorporé, faites une sorte de palet de la pâte (une boule aplatie – elle sera plus facile à étaler ensuite...)

  4. Couvrez la pâte avec un torchon ou filmez la avec du film alimentaire et réservez-la au frais pendant une vingtaine de minutes.

  5. Etalez la pâte brisée, posez le palet de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Avec un rouleau, partez du milieu de la pâte et étalez en roulant vers vous. Tournez la pâte d’un quart de tour et recommencez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit à la taille  désirée.

  6. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Etalez votre la pâte brisée dans un moule et la piquer avec une fourchette. Mettre au four et laisser cuire pendant 30 min maximum.
    Vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé sur la tarte pendant la cuisson pour un aspect plus caramélisé.
Mots clés: pâte brisée, dessert, recette pâte brisée, tarte

Laisser un commentaire