Options d’impression :

Recette de la pâte feuilletée

Évaluations 4.3 de 2 votes
Méthode de cuisson
Plats
Difficulté Intermédiaire
Heure
Temps de préparation: 1 heure Temps de cuisson: 30 min. Temps de repos: 2 heure Temps total: 3 hrs 30 mins
Portions 5
Calories 560
Meilleure saison Valable toute l’année.
Ingrédients
  • 500 grammes farine T45
  • 400 grammes beurre
  • 10 grammes sel
  • 250 grammes eau
Réalisation
  1. Mettre la farine dans une terrine. Dissoudre le sel dans la moitié de l'eau, l'ajouter à la farine et commencer le pétrissage en ajoutant le reste de l'eau peu à peu.

  2. Pétrir moyennement afin de ne pas trop "corser" la pâte. Elle doit avoir une consistance relativement ferme. C'est ce que l'on appelle "la détrempe". Former une boule et laisser la reposer 15 sous un film plastique.

  3. Pendant ce temps, malaxer le beurre et l'étaler en un carré de 12 cm de côté environ.

  4. Prendre la détrempe. Faire une incision en croix et l'étaler en carré de 20cm x 20cm. Poser le beurre, qui doit avoir la même consistance que la pâte, au centre, et le recouvrir soigneusement avec la pâte qui déborde en l'étirant légèrement. Le pâton est ainsi prêt.

  5. Pour donner un tour, il faut allonger le pâton dans le sens de la longueur ( environ 3 fois la longueur initiale) puis le replier sur lui-même en trois parties égales. Faire pivoter d'un quart de tour et renouveler l'opération. Le pâton a ainsi deux tours. Couvrez et laissez reposer 20 mn au frais.

  6. Donner à nouveau deux tours en respectant bien les consignes précédentes. Mettre au frais et laissez reposer de nouveau 20mn.

  7. Pour terminer la pâte feuilletée, il faut lui donner encore deux tours et la laisser reposer encore 30mn au réfrigérateur avant de l'utiliser. La pâte a donc 6 tours simples. Vous devez veiller à la couvrir afin de lui éviter de croûter.

    Cette pâte se conserve très bien, surtout en produit terminé prêt à être cuit. Dans ce cas, prenez soin de laisser un peu décongeler avant d'enfourner. Ne pas oublier de dorer à l'oeuf battu...
Mots clés: feuilletage, pâte feuilletée